Bienvenue sur www.STUDENT-DESIGNER.com

Annonces

Forum

Forum Forum > Débats > Internet et les écrans larges

Internet et les écrans larges

Page : [1]
Prodigy Ecrit le Mardi 29 Mai 2007 à 18h41

Grade : Membre
Statut : Hors ligne

Les écrans larges aussi appelé Wide Screen ou 16/10ème prennent de plus en plus de place dans les rayons informatiques. Personnellement je trouve ça plutôt bien. Cette largeur correspond mieux avec notre vision qui est plus panoramique.

Sauf que, en tant que webmaster, je me pose une question. Comment remplir ce nouvel espace ?

Solution la plus simple :
Laisser cette espace vide. Est-ce envisageable ? Avec une résolution de 1680 pixels un site comme SD n'utiliserait environ que 60% de largeur disponible. Que dire des sites pour du 800x600 ! Peut-on vraiment laisser presque la moitié de l'écran à l'abandon ?

Elargir les designs actuels :
Un site web est généralement conçu verticalement. Cela est dû à notre manière de lire. On sait qu'il n'est pas ergonomique de lire un texte sur une grande largeur, par exemple les articles de journaux sont découpés en multiples colonnes. Il est donc exclu d'élargir la zone centrale du site. Pour les menus, je ne crois pas non plus que l'on puisse les élargir. Les anciennes astuces ne marcheront. A l'époque où le 800*600 était encore très répandu, il n'y avait qu'un menu à gauche. Depuis l'arrivée du 1024, un menu secondaire est apparu à droite. On a également des menus verticaux. Peut-on et a-t-on l'utilité de créer un énième menu ?

Remplir de pubs :
Non merci, sans façon. Des bannières clignotantes qui encadrent un site, l'horreur !! Avec l'apparition des pubs sonores, on est déjà bien assez envahi comme cela

Décoration :
Pourquoi ne pas mettre qu'une simple décoration, sans autre but que de remplir ce vide ? Un peu à la manière des fonds tramés comme ici sur SD et sur beaucoup d'autre site, mais en plus évolué. Pas un simple papier peint. Je pense plus à une image en rapport avec le thème du site. L'inconvénient est que, même avec les vitesses que nous permet l'ADSL aujourd'hui, cette image serait plus longue à charger que les fonds actuels. Elle s'afficherait morceau par morceau. Beurk !

A vrai dire, pour l'instant je ne sais pas quoi faire de cette largeur. Et vous ?
Il sera très intéressant de voir comment nous, les webmasters, nous nous adapterons . Rendez-vous dans 1 à 3 ans !

Daminus Ecrit le Mercredi 30 Mai 2007 à 00h07

Grade : Administrateur

Intéressant, depuis que je suis tout le temps sur mon portable avec 1600 de resolution, je me pose aussi la question, et pas facile d'y répondre...
Les résolutions pour un webmasters ca à toujours été une galère pas possible, et on a toujours fais au moins pire.. hors de moi l'idée de faire un site extensible, sauf pour le e-commerce discount..
Donc je pense qu'il faudra de plus en plus apporter d'attention au fond des pages web, au revoir les fonds tramés à la SD :(

J'ai tenté de faire un fond sympa pour les grandes resolutions, sans enlever de lisibilité pour les plus petites, à l'adresse suivante :

http://www.pension-bellevue-bagnoles.com/

voilà, merci prodigy pour ce topic intéressant et porté sur l'avenir du web :)

Kore Ecrit le Mardi 5 Juin 2007 à 16h42

Grade : Administrateur

Je suis complètement d'accord avec ce problème !!! Plus on va évoluer, et plus les sites de 750 pixels de large prévu pour des résolutions de 800x600 vont ressembler à des timbres postes.
Alors CSS liquide ? Oui je jette un énorme pavé dans la marre !!! :p
C'est une des solutions que j'envisage, sinon il va falloir qu'on trouve le moyen de faire des fonds de sites sympa s'intégrant complètement à l'identité du site.
J'aime bien le site pour Bellevue, c'est une des solutions mais un problème se pose, avant de faire des fond travaillé de la manière d'un header il va falloir qu'on passe à la fibre optique parce que une image de fond en 1680x1050 ça va être sympa :D

Prodigy Ecrit le Mardi 5 Juin 2007 à 20h27

Je ne crois pas au design liquide si on n'adapte pas le contenu. Ca ne fait que déplacer le problème. Au lieu d'avoir du vide sur les côtés, on a du vide à l'intérieur. C'est même presque pire parce que finalement l'information, qui était plus dense, plus concentrée, se retrouve diluée dans l'espace. De plus on a toujours des textes trop étirés en largeur.

Pour moi la seule solution envisageable est de repenser totalement ou presque l'interface d'un site Web. Pas facile certes, mais le schéma actuel n'est pas adapté.

Combien de temps la transition mettra ? J'ai parlé de 1 à 3 ans dans mon premier message, mais finalement je vois déjà quelques embryons de designs avancés. De bonnes idées en vue. Les webmasters les plus réactifs feront certainement une transition en douceur, en intégrant les nouveautés au fur et à mesure. S'ils en ont les compétences. Pour les autres se sera plus difficile. Soit ils se feront mal, soit ils mourront. En faite, 3 ans c'est le temps leur restant à vivre que je leur donne s'ils n'évoluent pas d'ici là.

Prodigy Ecrit le Jeudi 7 Juin 2007 à 17h23

Pour illustrer un peu plus ce débat voici un exemple d'affichage euh... très large :D

http://www.thehorizontalway.com/

Colas Ecrit le Jeudi 7 Juin 2007 à 22h43

Grade : Partenaire Particulier

Sur thehorizontalway.com, ils ont certainement quelques (dizaines) années d'avance !
Leurs sites sont optimisé pour des formats d'écran de 10:1 environ ^^

Mais ça a le mérite de proposer quelque chose de différent ! Très bon lien Prodigy !

kooky Ecrit le Jeudi 12 Juillet 2007 à 18h46

j'adore le design de the horisontalway !!
en ce qui me conserne les grand écrans plat sont loin d'être d'actualité , j'ai un bon ptit écran qui date du siècle dernier et je m'en contente parfaitement lool:p

Page : [1]
Forum Forum > Débats > Internet et les écrans larges

Derniers inscrits